mercredi 15 mai 2013

Road trip in the south island

Me voici revenue de mes vacances dans l'île du sud. Nous sommes parties 12 jours avec une copine au pair, en louant une voiture dans l'île du sud. Nous avions un itinéraire assez ambitieux (que voici : ici, près de 1400km), qui nous a amenées dans les plus belles places de la côte ouest de l'ile, mais aussi de notre planète je pense.
Les grandes étapes ont été Milford Sound - dans lequel nous avons fait une petite croisière de 90 min - extraordinaire avec toutes les chutes d'eau et la pureté du lieu. Le fait qu'on y soit allé un jour de pluie n'était pas forcément mal car cela donnait encore plus de mystère. Nous avons aussi eu une frayeur puisque notre voiture a eu une panne de batterie (Encore ! Décidément je n'ai pas de chance avec les voitures en NZ) alors que nous étions en route pour Milford. Nous étions bloquées dans un des lieu les plus isolés au monde, sans réseau téléphonique, sans personne pour nous aider puisque les seules voitures passantes étaient des touristes dans des voitures louées, donc sans pinces croco pour nous aider. On a fini par s'en sortir, mais on a failli payer $140 pour rien...
Nous avons ensuite visité Wanaka, son lac et ses points de vues imprenables, car entourées de montagnes. Comme ici c'est l'automne, les couleurs étaient magnifiques, et contrastaient parfaitement avec le bleu pur des eaux. La météo n'a pas toujours été avec nous, donc nous avons dû changer nos plans. Mais nous avons tout de même fait un stop à Lake Tekapo (réputé pour son bleu turquoise et une vue très bonne des étoiles... que l'on a manqué vu la pluie). En fait, cette ville n'est qu'une route. C'était marrant de voir qu'il y avait tout de même un plan à l'office de tourisme... au cas où on se perdrait.
Après nous sommes allées à Mount Cook, pour une des plus belles randonnées que j'aie jamais faites : ciel bleu pur, air frais de montagne, premières neiges, et un Mont resplendissant.
Puis nous sommes retournées progressivement dans le sud, avec une étape à Glenorchy, petit village isolé, proche des lieux de tournage du Seigneurs des Anneaux (Lothlorien, Isengard, ...). Ils ont dû amener tout le matériel de tournage par hélico car il n'y a aucune route pour accéder là où ils ont tourné...
Enfin, nous sommes restées les derniers jours à Queenstown - dite "capitale du monde" - très jolie aussi pour ce qui est de l'environnement, plus grosse que Wanaka. Mais question architecture, c'est toujours pareil... pas grand chose d'intéressant. Nous avons fait plein d'autres petites escales (Arrowtown - ancien village de chercheurs d'or aux allures d'une autre époque, Clay cliff - falaises jaunes, lake Hawea - très pur lui aussi,...).
On était censé camper, mais le froid a eu raison de nous et nous avons dormi dans la voiture la plupart du temps. Nous avons aussi fait un peu de couchsurfing :) 
Les paysages étaient vraiment tellement beaux que j'en suis restée sans voix plusieurs fois. Pour autant, je n'ai pas l'impression que les Kiwis soient réellement conscient de ce magnifique patrimoine, et de ce qu'il implique au niveau protection... J'étais très contente car en peu de temps on a vu beaucoup, sans faire la course. Mais un autre voyage plus long ne serait pas de trop... Et nous n'avons pas pu aller sur la côte est, ni au nord de l'île du sud, qui est très joli aussi. Une autre fois peut-être !
J'ai pris environ 350 photos, alors je ne peux que vous en montrer un petit échantillon, mais cela vous donnera déjà une idée.