jeudi 31 janvier 2013

La vie quotidienne... (2)

Une autre anecdote qui m'a bien marquée c'est celle des prix : car en Nouvelle-Zélande prix affiché ≠ prix payé... Il faut être au courant.
En fait, j'étais au supermarché, et au moment de payer la caissière m'annonce $3,50, alors que j'étais certaine d'avoir vu indiqué $3,49. Bon, ça peut arriver à tout le monde d'avoir mal lu, mais en recevant le ticket de caisse, je vois écris "$3,49 --- rounding --- $3,50" °_°
Incroyable ! Le supermarché arrondit au supérieur, comme ça, sans problème aucun. Je montre le ticket à la mère de ma famille d'accueil qui, pas du tout surprise, me dit "Ah mais c'est normal ! Comme il n'existe pas de pièce de 1 cent, on arrondit les prix à la caisse ! C'est comme une sorte de jeu, tu sais que si tu prends plein d'articles ça fera peut-être un compte rond". 
Ah ouais... super le jeu... En gros, si tu prends un nombre d'articles qui n'est pas un multiple de 10 tu risques de perdre (la plus petite pièce vaut 10 cents). Pour un centime c'est rien vous me direz, mais si chaque fois qu'on fait les courses on perd 5 cents, ça fini par faire. Et puis sur le principe c'est vrai qu'au début ça m'a vraiment fait bizarre, ça ne passerait pas bien en France un truc comme ça.
La bonne nouvelle c'est que la dernière fois, j'avais un total qui se terminait par 45 cents, et quand j'ai voulu payer (m'attendant à devoir payer 50 cents), la caissière m'a dit "non, 40 cents c'est bon".
Voilà, c'est bizarre, mais c'est comme ça ici, on arrondit les prix. 
Et prix affiché ≠ prix payé...

mardi 29 janvier 2013

La vie quotidienne... (1)

Je n'ai pas fait de nouvelles excursions qui valent la peine de montrer des photos ou d'être racontées, mais j'ai tout de même quelques anecdotes. 
La première concerne MAXX, la société des trains (en fait une succursale de Veolia... comme quoi, on n'est jamais perdu au niveau des enseignes !).
Un jour où je suis allée à Auckland par le train, j'ai acheté mon billet à une machine qui ne m'a pas rendu la monnaie totalement, il manquait un peu plus de $2... J'attendais un ticket me donnant un avoir ou un justificatif pour que je puisse me faire rembourser la suite, mais rien n'est venu et le train en revanche était sur le point de partir. Ni une, ni deux, je saute dedans et me dirige vers la contrôleuse, pour lui expliquer tant bien que mal ma situation. Elle me dit qu'il faudra que j'aille voir au service client à Auckland... Pfff, je m'imagine déjà dans une queue sans fin, en train d'essayer de réfléchir à comment être convaincante. 
Une fois à Auckland je vais à un guichet pour expliquer ce qui s'est passé, le gars me répond "it's impossible", hum, "Yes, it is", j'essaye d'avoir l'air aussi surprise que lui et bien honnête. Il me dit d'aller faire la queue à un autre guichet... Ah ! Question relation client je ne me sens pas perdue là non plus !
Je me dirige donc vers le 3e guichet, en fait juste un comptoir avec trois employés debout derrière et trois ordinateurs. Un quatrième va chercher les clients qui ont l'air perdus. Cela fait très informel, très "don't worry, we are friendly". J'attends mon tour, puis explique mon cas à un premier gars, qui me laisse tomber en plan, et un deuxième prend la relève (je dois ré-expliquer encore). Il me demande mes coordonnées (mince, je ne connais pas mon numéro de portable par cœur et ne l'ai pas sur moi... comment ne pas avoir l'air crédible...). Alors que je m'attends à ce qu'il me dise "désolés, vous n'avez pas de justificatif, pas de preuve, je ne peux rien faire pour vous", il me dit : "ok, bon, ce que je vais faire c'est vous donner un ticket de retour gratuit" (c'est à dire $3,40... donc plus que ce que j'ai perdu °_°). Et en deux seconde, il me fait mon ticket gratuit, avec un grand sourire très "friendly" justement. J'étais abasourdie ! Ils m'ont remboursée et dédommagée en se basant sur ma simple parole, et dans les 3/4h qui ont suivi l'incident ! En gros j'ai eu droit au beurre, à l'argent du beurre, et au sourire du crémier ! J'aimerais bien que la SNCF et la RATP s'en inspirent...

mercredi 23 janvier 2013

Winter Garden

Et pour terminer ma visite du Auckland Museum, j'ai été voir le Jardin d'Hiver - Winter Garden - avec ses serres humides et ses plantes carnivores. Je vous mets aussi quelques photos des fleurs magnifiques qu'il y avait à profusion. Cela ne vaut pas les Serres Royales de Laeken, mais quand même !
Je vous met aussi un petit film d'une expérience avec une plante qui réagit au toucher, j'espère que cela fonctionnera. Vous l'aurez peut-être remarqué, j'ai du mal à organiser les photos comme je le souhaite, et elles s'éparpillent dans tous les sens sans réelle organisation...
Nénuphars et plantes carnivores

Serre fleurie

Plantes bizarres

Serre fleurie

Fleur inconnue

Serre fleurie

Bégonia

Auckland Museum

Chaise faite avec une vertèbre de baleine
 J'ai profité de ma semaine de repos (les enfants n'ont pas encore commencé l'école), pour aller visiter Auckland Museum, une sorte de grand Musée National qui regroupe des éléments sur la culture Maori, sur les Néo-Zélandais actuels (aussi appelés Kiwis, comme le fruit, et comme l'oiseau !), sur l'histoire naturelle, sur la géologie, sur l'Histoire du pays (et notamment sa participation aux deux Guerres Mondiales). En voici quelques photos, qui ne sont qu'un petit aperçu de toute la richesse des expositions !
Instruments de musique Maori

Sculpture Maori

Instruments Maori

Éléments architecturaux Maori

Façade Maori

Maison sacrée Maori

Intérieur de la maison

Fronton de la porte

Sculpture intérieure de la maison

Quille d'une pirogue de guerre

Pirogue de guerre pouvant transporter 100 guerriers

Sculpture sur la pirogue, incrustations de nacre

Bijoux Maori

Bijoux Maori

Bijoux Maori

Couteaux Maori

Coquillages préhistoriques

Masques Maori (certains sont vraiment flippants)

Petite pieuvre
Crabe
Squelette de Moa reconstitué (grand oiseau)


Fossile (ma main était de la taille du petit centre du fossile)

Pour Fred (si tu arrives à distinguer qqch)

Moa reconstitué

Coquillage

Un Kiwi !


Portrait de Chef Maori

Portrait de Chef Maori
Auckland à la fin du 19e siècle

Apothicaire - fin 19e

Instruments de NZ

Instruments de NZ

Native Forest

  J'ai été me promener un après-midi à Totara Park, et j'ai découvert que c'était en réalité un parc immense, avec différentes sections à thème. Voici quelques photos de la Native Forest, très impressionnante, car les fougères y sont de vrais arbres, il y a des lianes, des arbres immenses, et tout cela très verdoyant comme vous pouvez le constater. En fait, on sent que la nature est très forte dans cet endroit, que l'homme est bien petit à côté. La Nouvelle-Zélande ayant été séparée des continents assez tôt dans l'histoire de la Terre (il y a 82 millions d'années pour être précise), bon nombre d'espèces animales et végétales sont restées protégées des évolutions qu'ont connu les continents, notamment avec la civilisation et l'agriculture. De fait, cette île est un peu comme un témoin des âges passés, et la Native Forest en est un bon exemple. On peut s'imaginer ainsi à quoi ressemblait la Terre il y a quelques milliers d'années.




lundi 21 janvier 2013

Petit bonus

Je vous engage à cliquer sur les images pour les voir en plus grand...
Ci-dessous une petite photo qui m'a fait rire : l'employée de la gare écrivant à la main les heures et les quais des trains arrivant et partant à chaque instant... (Bon, c'est parce-qu'ils sont en travaux, c'est pas toujours comme ça d'après ce que j'ai compris).
 

Premiers jours...

Me voici enfin arrivée à bon port ! Je suis arrivée à Auckland le jeudi 17 janvier 2013, avec un jour de retard. En effet, j'ai eu droit à une petite escale forcée à Dubaï à cause d'une correspondance ratée. J'ai pu du coup faire connaissance avec l'administration des Émirats Arabes Unis... En gros, quand on fait la queue, c'est à celui qui doublera le plus de monde au culot. Et ce qui est incroyable c'est que le personnel trouve cela tout à fait normal et ne s'en choque pas. J'ai eu le droit de passer en dernier plusieurs fois, pare-qu'étant une femme, je passais après bien-sûr. Cela surprend aussi d'entendre l'appel à la prière à l'intérieur même de l'aéroport, qui se vide en deux temps trois mouvements (des salles de prières sont aménagées exprès). Les tenus locales dépaysent aussi complètement : burqa ou djellaba, keffieh... J'ai obtenu un visa sur place pour pouvoir aller dormir à l'hôtel (pris en charge par la compagnie). Là bas, le personnel étant habitué à avoir affaire à des Occidentaux, personne ne s'attarde sur les tenues parfois osées de certains touristes. Le service est impeccable, et chaque fin de phrase ponctuée par un "Yes Ma'am". La nourriture est aussi délicieuse et ne me fait pas regretter cet arrêt prolongé ;-) Je suis dans un hôtel 3*, il y a donc une piscine... encore en construction. L'hôtel est immense, on s'y perdrait ! Cela fait un peu industrie. 
La moitié du couloir... déjà 50m environ
Route de Dubaï
La terrasse de l'hôtel


Piscine de l'hôtel


Vue de ma chambre
Une chose me frappe, c'est qu'ici il y a moins d'interdit pour ce qui est de la vie quotidienne. Par exemple, sur la route, ou dans la rue, il y a beaucoup moins de panneaux ou de messages d'avertissement. Chacun est responsable de son comportement et doit donc en assumer les conséquences. Sur ce point donc, on a une sensation de plus de liberté. Sur ce point hein, parce-qu'étant une Occidentale, je n'ai pas eu l'impression d'être particulièrement considérée, pas même par les autres femmes.

Lors de mon départ pour le vol Dubaï-Sydney-Auckland le lendemain, nous avons déjà du retard. Le décalage horaire et la succession de lieux ne m'aide pas à m'y retrouver ! Mon corps est complètement perdu dans le temps et dans l'espace.
Une fois à Auckland, j'ai le droit de passer toute une batterie de contrôle (Visa, sécurité, hygiène,...), mais tout se passe bien, et j'arrive enfin à la sortie ! Je remarque immédiatement que les films de Peter Jackson ont eu un impact incroyable sur le pays, puisqu'il y a des statues de nains de la Moria grandeur nature (15m) dans le hall d'entrée.

Le père de ma famille d'accueil est déjà là pour m'accueillir. Une fois à la maison je découvre qu'ils m'ont préparée une superbe chambre bien proprette et lumineuse. Leur maison est attenante au Totara Park, ce qui fait qu'il y a une vue superbe sur les collines et les vaches :-) Toutefois, Manukau est la proche banlieue d'Auckland, et des commerces sont proches.
Je suis très bien accueillie, la famille est très gentille, mais la communication pas évidente... leur accent est tellement fort ! Les enfants ne commencent l'école que le 30/01, j'ai donc une semaine et demie pour me remettre du voyage et faire quelques visites toute seule.
J'apprends aussi à conduire à gauche, avec une voiture à boîte de vitesse automatique ! Finalement c'est moins difficile que ce que je pensais et la boîte automatique est tellement confortable ! Cela dit, on ne perd pas si vite les réflexes de conduite à droite (cf: mise en marche des essuie-glace à gauche du volant au lieu de mettre le clignotant à droite du volant assez fréquente...).
Hier, lundi 21/01, je suis allée à Auckland pour me balader. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ici le dépaysement est total : la faune (beaucoup d'oiseaux, assez gros), la flore (des espèces encore jamais vues), les paysages (collines, plages, forêts de fougères grandes comme des arbres...), tout est différent !
Sinon, la ville d'Auckland est une ville anglo-saxonne typique, avec d'immenses buildings, pas mal de circulation, magasins, banques, fast-foods... 
Totara Park

Totara Park

Totara Park

J'ai décidé d'aller me balader le long de la côte, vers Okahu Bay et Mission Bay. Les points de vue sur le Pacifique sont magnifiques, je découvre aussi encore de nouvelles plantes. Je suis aussi passée par un lotissement de riches maisons... Je vous laisse découvrir les photos :-)
Des Tai-chistes en plein centre d'Auckland
La Skytower
Les Quais

Myers Park

Probablement le "pigeon" local

Okahu Bay

Okahu Bay

Vue sur Auckland centre

Hibiscus

Mission Bay

Végétation de la Côte

Belle maison

Belle maison
Végétation