mardi 29 janvier 2013

La vie quotidienne... (1)

Je n'ai pas fait de nouvelles excursions qui valent la peine de montrer des photos ou d'être racontées, mais j'ai tout de même quelques anecdotes. 
La première concerne MAXX, la société des trains (en fait une succursale de Veolia... comme quoi, on n'est jamais perdu au niveau des enseignes !).
Un jour où je suis allée à Auckland par le train, j'ai acheté mon billet à une machine qui ne m'a pas rendu la monnaie totalement, il manquait un peu plus de $2... J'attendais un ticket me donnant un avoir ou un justificatif pour que je puisse me faire rembourser la suite, mais rien n'est venu et le train en revanche était sur le point de partir. Ni une, ni deux, je saute dedans et me dirige vers la contrôleuse, pour lui expliquer tant bien que mal ma situation. Elle me dit qu'il faudra que j'aille voir au service client à Auckland... Pfff, je m'imagine déjà dans une queue sans fin, en train d'essayer de réfléchir à comment être convaincante. 
Une fois à Auckland je vais à un guichet pour expliquer ce qui s'est passé, le gars me répond "it's impossible", hum, "Yes, it is", j'essaye d'avoir l'air aussi surprise que lui et bien honnête. Il me dit d'aller faire la queue à un autre guichet... Ah ! Question relation client je ne me sens pas perdue là non plus !
Je me dirige donc vers le 3e guichet, en fait juste un comptoir avec trois employés debout derrière et trois ordinateurs. Un quatrième va chercher les clients qui ont l'air perdus. Cela fait très informel, très "don't worry, we are friendly". J'attends mon tour, puis explique mon cas à un premier gars, qui me laisse tomber en plan, et un deuxième prend la relève (je dois ré-expliquer encore). Il me demande mes coordonnées (mince, je ne connais pas mon numéro de portable par cœur et ne l'ai pas sur moi... comment ne pas avoir l'air crédible...). Alors que je m'attends à ce qu'il me dise "désolés, vous n'avez pas de justificatif, pas de preuve, je ne peux rien faire pour vous", il me dit : "ok, bon, ce que je vais faire c'est vous donner un ticket de retour gratuit" (c'est à dire $3,40... donc plus que ce que j'ai perdu °_°). Et en deux seconde, il me fait mon ticket gratuit, avec un grand sourire très "friendly" justement. J'étais abasourdie ! Ils m'ont remboursée et dédommagée en se basant sur ma simple parole, et dans les 3/4h qui ont suivi l'incident ! En gros j'ai eu droit au beurre, à l'argent du beurre, et au sourire du crémier ! J'aimerais bien que la SNCF et la RATP s'en inspirent...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire