lundi 21 janvier 2013

Premiers jours...

Me voici enfin arrivée à bon port ! Je suis arrivée à Auckland le jeudi 17 janvier 2013, avec un jour de retard. En effet, j'ai eu droit à une petite escale forcée à Dubaï à cause d'une correspondance ratée. J'ai pu du coup faire connaissance avec l'administration des Émirats Arabes Unis... En gros, quand on fait la queue, c'est à celui qui doublera le plus de monde au culot. Et ce qui est incroyable c'est que le personnel trouve cela tout à fait normal et ne s'en choque pas. J'ai eu le droit de passer en dernier plusieurs fois, pare-qu'étant une femme, je passais après bien-sûr. Cela surprend aussi d'entendre l'appel à la prière à l'intérieur même de l'aéroport, qui se vide en deux temps trois mouvements (des salles de prières sont aménagées exprès). Les tenus locales dépaysent aussi complètement : burqa ou djellaba, keffieh... J'ai obtenu un visa sur place pour pouvoir aller dormir à l'hôtel (pris en charge par la compagnie). Là bas, le personnel étant habitué à avoir affaire à des Occidentaux, personne ne s'attarde sur les tenues parfois osées de certains touristes. Le service est impeccable, et chaque fin de phrase ponctuée par un "Yes Ma'am". La nourriture est aussi délicieuse et ne me fait pas regretter cet arrêt prolongé ;-) Je suis dans un hôtel 3*, il y a donc une piscine... encore en construction. L'hôtel est immense, on s'y perdrait ! Cela fait un peu industrie. 
La moitié du couloir... déjà 50m environ
Route de Dubaï
La terrasse de l'hôtel


Piscine de l'hôtel


Vue de ma chambre
Une chose me frappe, c'est qu'ici il y a moins d'interdit pour ce qui est de la vie quotidienne. Par exemple, sur la route, ou dans la rue, il y a beaucoup moins de panneaux ou de messages d'avertissement. Chacun est responsable de son comportement et doit donc en assumer les conséquences. Sur ce point donc, on a une sensation de plus de liberté. Sur ce point hein, parce-qu'étant une Occidentale, je n'ai pas eu l'impression d'être particulièrement considérée, pas même par les autres femmes.

Lors de mon départ pour le vol Dubaï-Sydney-Auckland le lendemain, nous avons déjà du retard. Le décalage horaire et la succession de lieux ne m'aide pas à m'y retrouver ! Mon corps est complètement perdu dans le temps et dans l'espace.
Une fois à Auckland, j'ai le droit de passer toute une batterie de contrôle (Visa, sécurité, hygiène,...), mais tout se passe bien, et j'arrive enfin à la sortie ! Je remarque immédiatement que les films de Peter Jackson ont eu un impact incroyable sur le pays, puisqu'il y a des statues de nains de la Moria grandeur nature (15m) dans le hall d'entrée.

Le père de ma famille d'accueil est déjà là pour m'accueillir. Une fois à la maison je découvre qu'ils m'ont préparée une superbe chambre bien proprette et lumineuse. Leur maison est attenante au Totara Park, ce qui fait qu'il y a une vue superbe sur les collines et les vaches :-) Toutefois, Manukau est la proche banlieue d'Auckland, et des commerces sont proches.
Je suis très bien accueillie, la famille est très gentille, mais la communication pas évidente... leur accent est tellement fort ! Les enfants ne commencent l'école que le 30/01, j'ai donc une semaine et demie pour me remettre du voyage et faire quelques visites toute seule.
J'apprends aussi à conduire à gauche, avec une voiture à boîte de vitesse automatique ! Finalement c'est moins difficile que ce que je pensais et la boîte automatique est tellement confortable ! Cela dit, on ne perd pas si vite les réflexes de conduite à droite (cf: mise en marche des essuie-glace à gauche du volant au lieu de mettre le clignotant à droite du volant assez fréquente...).
Hier, lundi 21/01, je suis allée à Auckland pour me balader. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ici le dépaysement est total : la faune (beaucoup d'oiseaux, assez gros), la flore (des espèces encore jamais vues), les paysages (collines, plages, forêts de fougères grandes comme des arbres...), tout est différent !
Sinon, la ville d'Auckland est une ville anglo-saxonne typique, avec d'immenses buildings, pas mal de circulation, magasins, banques, fast-foods... 
Totara Park

Totara Park

Totara Park

J'ai décidé d'aller me balader le long de la côte, vers Okahu Bay et Mission Bay. Les points de vue sur le Pacifique sont magnifiques, je découvre aussi encore de nouvelles plantes. Je suis aussi passée par un lotissement de riches maisons... Je vous laisse découvrir les photos :-)
Des Tai-chistes en plein centre d'Auckland
La Skytower
Les Quais

Myers Park

Probablement le "pigeon" local

Okahu Bay

Okahu Bay

Vue sur Auckland centre

Hibiscus

Mission Bay

Végétation de la Côte

Belle maison

Belle maison
Végétation

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis intéréssée par la Nouvelle-Zélande (notamment pour voir Hobbitebourg je ne le cache pas, mais surtout pour les paysages et la nature présente), et j'aimerais savoir dans quel cadre vous y êtes partie 7 mois. Merci pour votre réponse !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Anais.
    Désolée de ne te répondre que maintenant.
    Je suis partie avec un visa "Vacances-Travail" (ou Working Holidays Visa en anglais) qui te permets de rester jusqu'à un an en NZ. Avant de partir j'avais pris contact avec une association française pour partir comme jeune au fille au pair dans une famille kiwie. En fait l'asso française était en contact avec une asso kiwie sur place qui gère les au jeunes filles au pair. J'ai dû payer l'asso française alors que si j'étais partie directement avec l'asso kiwie c'était gratuit, mais l'asso française m'a quand même aidée. Cela dépend si tu veux que tout soit prêt avec de partir ou si tu veux partir un peu à l'aventure et voir sur place. Cela dépend aussi de ton niveau d'anglais. Voilà, j'espère que cela répond à ta question, n'hésite pas à m'en poser d'autres si besoin ! :)

    RépondreSupprimer