jeudi 31 janvier 2013

La vie quotidienne... (2)

Une autre anecdote qui m'a bien marquée c'est celle des prix : car en Nouvelle-Zélande prix affiché ≠ prix payé... Il faut être au courant.
En fait, j'étais au supermarché, et au moment de payer la caissière m'annonce $3,50, alors que j'étais certaine d'avoir vu indiqué $3,49. Bon, ça peut arriver à tout le monde d'avoir mal lu, mais en recevant le ticket de caisse, je vois écris "$3,49 --- rounding --- $3,50" °_°
Incroyable ! Le supermarché arrondit au supérieur, comme ça, sans problème aucun. Je montre le ticket à la mère de ma famille d'accueil qui, pas du tout surprise, me dit "Ah mais c'est normal ! Comme il n'existe pas de pièce de 1 cent, on arrondit les prix à la caisse ! C'est comme une sorte de jeu, tu sais que si tu prends plein d'articles ça fera peut-être un compte rond". 
Ah ouais... super le jeu... En gros, si tu prends un nombre d'articles qui n'est pas un multiple de 10 tu risques de perdre (la plus petite pièce vaut 10 cents). Pour un centime c'est rien vous me direz, mais si chaque fois qu'on fait les courses on perd 5 cents, ça fini par faire. Et puis sur le principe c'est vrai qu'au début ça m'a vraiment fait bizarre, ça ne passerait pas bien en France un truc comme ça.
La bonne nouvelle c'est que la dernière fois, j'avais un total qui se terminait par 45 cents, et quand j'ai voulu payer (m'attendant à devoir payer 50 cents), la caissière m'a dit "non, 40 cents c'est bon".
Voilà, c'est bizarre, mais c'est comme ça ici, on arrondit les prix. 
Et prix affiché ≠ prix payé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire