dimanche 17 février 2013

La Comté, Hobbiton, Cul-de-Sac

Voilà, j'ai été visiter Hobbiton à côté de Matamata (localisation ici). Au départ j'avais un peu peur de ce que j'allais y trouver (grosse industrie du tourisme, visites guidées impersonnelles et rapides, paysages brûlés par le soleil...). La place était très chère, j'ai donc bien réfléchi, mais finalement étant au pays qui a servi de grand décor pour Le Seigneur des Anneaux et pour Le Hobbit, je me suis dit que ça valait la peine.
Je suis partie avec la voiture que me prête la famille d'accueil, en "covoiturant" 3 autres au pairs. Heureusement que nous avions un GPS parce-que c'était vraiment perdu dans la campagne, sans aucun panneau, ni indication, ni rien. 
Et finalement, nous sommes arrivées dans un petit champ aménagé en parking, avec quelques moutons autour. Un petit café/boutique/accueil a été construit, avec des tables en bois à l'extérieur. Seules deux jeunes filles à l'accueil sont là pour vendre des billets, et écrivent les réservations à la main, sur un grand registre. C'est amusant, cela fait très familial. D'ailleurs quelques photos en noir et blanc sont là pour rappeler ce qu'était la ferme avant, avec les moutons, les tracteurs, etc.
Arrive ensuite un trèèès vieux bus, dans lequel nous montons, ainsi que notre guide, un jeune de 20 ans environ, qui parle sans micro, porte du bus ouverte en roulant, pour nous décrire la campagne qui nous entoure et toutes les idées qu'a eues Peter Jackson pour modifier la campagne tout en en gardant le côté authentique. 
Une fois arrivés sur le site nous descendons du bus et partons découvrir Hobbiton... Voici quelques photos qui je l'espère rendront bien l'atmosphère calme et paisible du lieu. J'ai eu la bonne surprise de voir qu'ils arrosaient les plantes et l'herbe, donc tout était vert comme dans le film. Il y avait même des légumes dans les potagers et des vêtements séchant sur des fils. On aurait dit un petit village vivant. Et surtout, nous étions très libres, c'était une visite très informelle avec un guide passionné qui nous rappelait où chaque scène avait été tournée et nous expliquait chaque truc&astuce dont avait usé P. Jackson pour faire varier les échelles entre Homme/Hobbit, et autres. Il a été jusqu'à commander des vases peints à la main pour mettre derrière les fenêtres de certains trous de Hobbit juste par soucis du détail car le spectateur ne pourrait les voir. 
Il a fait "déguiser" des arbres fruitiers en pruniers parce-que le livre disait "pruniers", il a donc fait importer feuilles et fruits de Taïwan et chacun on été collés à la main sur les arbre. 
Cela m'a fait tout drôle de me retrouver devant Cul-de-Sac, voir le petit banc devant et reconnaître les différents lieux qui ont servi dans le film (le lac, le grand arbre de la fête, le moulin, ...). Après la visite nous avons eu droit à un rafraîchissement au "Green Dragon", le fameux pub de la Comté. L'intérieur était vraiment superbe !
Nous sommes ensuite passées par Matamata, la toute petite ville d'à côté, qui a pris un petit coup de jeune avec les films, mais reste quand même... un trou paumé.

















Cul-de-Sac !





The party tree





Le Dragon Vert















Matamata

Office de tourisme de Matamata
Gollum à Matamata



4 commentaires:

  1. Haaaaa!!!!!
    Effectivement c'est très mignon,et bien entretenu. Tu n'as pas vu d'elfes?
    J'espère que tout se passe bien :) bises.

    RépondreSupprimer
  2. Ahah ! Non figure-toi, il n'y avait personne...
    Mais j'ai eu l'étrange impression qu'ils étaient encore en phase de conception de leur site touristique... Peut-être que dans qq années il y aura de vrais Hobbits dans les trous et quelques étranges créatures au Green Dragon ?
    Sinon oui, tout va bien, je suis déjà en train de préparer ma prochaine excursion ;)
    Bises et merci pour le commentaire !

    RépondreSupprimer
  3. Très mignon et les couleurs des photos sont merveilleuses. Et le ciel? Les nuages semblent irréelles!

    RépondreSupprimer