lundi 11 février 2013

Lake Taupō or the old volcano...

Le week-end dernier j'ai pu aller à Taupō pour 2 jours complets, et j'ai vraiment apprécié cette escapade (la famille est gentille, mais ce n'est pas ma famille, donc un peu d'air frais était le bienvenu !).
Je dois dire que j'ai été émerveillée par le cadre, beaucoup moins par la ville (succession de rues parallèles et perpendiculaires, devantures criardes, sensation d'être dans un centre commercial à ciel ouvert, sans cœur ni âme).
Le lac est un peu plus grand que Singapour, impossible d'en faire le tour à pied donc, mais j'ai quand même pu marcher un peu le long de la côte et c'était magnifique. Passés les premiers km les baigneurs se faisaient de plus en plus rares, laissant des petites criques sans personne autour... J'en ai donc profité pour me baigner dans l'une d'entre-elles.
Le lac Taupō doit son origine à une énorme explosion d'un ancien volcan. L'explosion a eu lieu vers 180 ap. J.C. et a été tellement violente que même les Romains et les Chinois ont vu un ciel rouge pendant plusieurs jours et en ont parlé dans leurs écrits ! En effet, près de 30 km³ de matière ont été expulsé dans la première minute (sur 100km³ au total). Après cela il ne restait plus grand chose, et la dépression a donné naissance au lac actuel. Les légendes Maori disent qu'ils s'agit de l'oeil de la NZ.
J'ai été surprise par la pureté et la netteté de l'eau ! C'était vraiment agréable de s'y baigner :)
Face à la ville de Taupō s'élève le volcan Mount Ruapehu, dont la cime était encore enneigée ! Il est toujours en activité et sa dernière éruption date de 2012, donc il est très surveillé et son accès est fermé en ce moment. On pouvait d'ailleurs observer de la fumée s'échapper du cratère. 
A côté de la ville s'élève le Mount Tauhara, qui ressemble à une femme allongée s'il est observé depuis le milieu du lac. 
Taupō est aussi réputée pour ses Spa et piscines thermales... que je n'ai pas testés. 
Les Huka Falls sont aussi tout près et sont le site le plus visité de la NZ ! J'ai pu en prendre quelques photos grâce à un chauffeur de bus assez gentil pour y faire un détour et nous laisser descendre le temps d'une prise de photos (incroyable !).
Le lendemain de mon arrivée j'ai fait un tour en bateau pour aller visiter les Maori carvings (sculptures), sur la roche, qui ne sont accessibles que par le lac. C'est à ce moment là aussi que j'ai pu barrer le bateau (petit voilier) pendant un petit moment, le capitaine me l'ayant gentiment proposé... (encore une fois les gens sont vraiment très gentils ici). C'était vraiment une chouette balade.
Une fois le moment venu de repartir j'ai vraiment eu l'impression d'être restée beaucoup plus longtemps qu'un week-end sur place tellement j'étais déconnectée.
Voici quelques photos qui vous donnerons un aperçu...
Huka Falls

Lake Taupō




B Hippy ;)




Mount Ruapehu


Bateau à vapeur

Sculpture d'un chef Maori avec toute sa
généalogie stylisée sur son portrait

  

Sculptures (animaux, visages)

Lézard

Visages

Mount Ruapehu

The sleeping woman (Mount Tauhara)


Drapeau pirate !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire