jeudi 6 juin 2013

Northland... le nord de l'île du nord

Voici un de mes derniers trip avant de rentrer en France : aller jusqu'au Cap Reinga (pointe nord de l'île du nord, terre qui appartient toujours aux Maoris car sacrée) sur un weekend de trois jours (grâce à l'anniversaire de la Reine d'Angleterre nous avons eu un jour férié).
Je suis partie avec 4 Français que je n'avais jamais vu, juste en posant une annonce sur un groupe facebook d'expatriés, pour proposer le voyage et partager les coûts. Bonne nouvelle, une d'entre eux avait une voiture et nous n'avons donc pas été obligés d'en louer une.
Le programme du weekend était chargé car il y avait beaucoup de belles choses à voir, tout en conduisant environ 1100 km sur 3 jours !
Le premier jour, samedi, nous avons fait escale à Paihia, Bay of Islands, réputée pour la beauté de ses plages, ses dauphins, ses paysages paradisiaques. Dommage que le tour pour aller voir des dauphins était si cher ($95...), car du coup je n'en ai pas vu. La ville est aussi connue pour être le lieu de signature du traité de Waitangi entre Maoris et Anglais pour mettre fin aux guerres et créer la Nouvelle-Zélande comme Nation... et colonie Britannique. Sur la rive opposée à Paihia se trouve Russel, ancienne première capitale qui a d'abord été un lieu de grande débauche pour finalement être une petite bourgade huppée aujourd'hui.
Nous avons pris le ferry pour aller jusqu'à Russel, se balader dans les rues puis faire une petite balade avant de repartir pour notre auberge. En route nous nous sommes arrêtés pour voir plusieurs chutes d'eau magnifiques (Whangarei Falls, Haruru Falls). 
Notre auberge était située à Kaitaia, environ 130 km encore du Cap. Nous avons discuté avec l'aubergiste qui nous conseillait vivement de prendre un bus pour aller jusqu'à Cap Reinga le lendemain, pour pouvoir rouler sur la fameuse "90 miles beach", car il nous mettait en garde contre l'idée de prendre notre propre voiture pour aller sur la plage. Cette plage est réputée être la plus longue du monde : environ 90 km (et seulement 60 miles malgré son nom), sans aucune interruption, elle est du côté de la Mer Tasman (donc à l'ouest). Le coût du bus : $50... Hum... On se dit que ça vaut le coup, on se décide... trop tard : plus de places dans le bus ! Le problème est que la voiture de la fille n'est pas la sienne mais celle de la famille d'accueil (elle est au pair également)... Dilemme ! Je sais que pas mal de gens l'ont déjà fait avec leur voiture donc je ne m'inquiète pas trop, mais ce n'est pas à moi de prendre la décision. Finalement, après avoir lu quelques conseils, nous décidons de tenter l'aventure !
Résultat, le lendemain dimanche nous nous renseignons sur les heures des marrées et partons pour la Ninety miles beach à cinq dans la 307 :-)
Le jeu en valait la chandelle ! Au départ très précautionneux car ne sachant pas à quoi nous attendre, nous prenons vite confiance car il y a beaucoup de Maoris en 4x4 ou de voitures de touristes comme nous, le sable est tassé, donc il est facile de rouler dessus. Les cours d'eau à traverser sont autant de petits pics d'adrénaline : ne pas trop ralentir pour ne pas rester bloqués dedans, mais ne pas aller trop vite pour ne pas abîmer la voiture. Super ! Nous faisons quelques pauses photos et apprécions la liberté de ne pas être dans un tour organisé (et merci l'économie !). Vers la fin de la plage on voit que la mer est en train de remonter, nous croisons un couple peu rassuré qui souhaite que nous fassions la sortie ensemble : il s'agit de remonter un cours d'eau sur plusieurs km, sans 4x4 et dans le sable, sachant qu'à certains endroits c'est plus profond qu'à d'autres... Risqué, mais de toute façon on n'a plus le choix maintenant : la marrée monte !
On se lance, tout se passe bien, et nous arrivons aux dunes de sable géantes pour faire du "sandboard" (que nous avions empruntés à l'auberge) ! Super ! Pas aussi rapide que sur de la neige, mais pas mal quand même. Ce n'est pas évident de garder l'équilibre, beaucoup de gens tombent. 
Ensuite nous partons pour Cap Reinga, le point culminant du voyage. Ce Cap est le point de rencontre entre la Mer Tasman et l'Océan Pacifique, on dit que s'il fait beau on peut voir le jointure entre les deux à perte de vue ! Nous sommes chanceux, il fait plutôt beau, mais les nuages arrivent vite ! C'est aussi un lieu sacré pour les Maoris puisque c'est de là que décollent les âmes des morts pour l'au-delà. Il y a beaucoup de touristes, donc il n'est pas facile de prendre des photos sans personne, mais la beauté du lieu compense. On ne devine que timidement la jointure entre la mer et l'océan, mais c'est déjà bien. 
Après avoir bien profité nous prenons la route du retour. Nous sommes frappés de voir la diversité des paysages : sans aucune transition on passe des dunes de sable aux collines verdoyantes, aux forêts de conifères, à la terre rouge volcanique. On peut tout avoir sur la même photo !
Au retour à l'auberge nous sommes tous épuisés mais satisfaits, et en plus la bonne ambiance du groupe se maintient (partir avec des inconnus, c'est pile ou face !).
Le lendemain lundi nous partons pour la Waipoua Forest : une des plus anciennes au monde, avec des arbres Kauris vieux de plus de 2000 ans !!! C'est incroyable, ces arbres sont tellement gros qu'ils apparaissent comme une anomalie ! Jusqu'à 13m de circonférence et de hauteur, ils sont démesurés à côté des autres arbres de la forêt. On voit qu'ils datent d'un autre temps...
Enfin, nous faisons une dernière escale à la Baylys Beach, sur la côte ouest, juste à temps pour le coucher de soleil. Il y a très peu de monde, c'est resté très sauvage, c'est magnifique.
Inutile de dire que le retour à Auckland a été un peu dur... Mais je reverrai sûrement mes compagnons de voyage pour le match de rugby All Blacks/France le 8 juin !






















Jonction Mer Tasman/Océan Pacifique (pour ceux qui ont de bons yeux)














Google maps n'autorise pas à tracer toute la route le long de 90 miles beach, donc il n'y a qu'une partie de la route tracée, mais en réalité nous avons voyagé du point E à F sur la côte ouest. Le retour c'est fait sur la route normale.

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