mardi 18 juin 2013

Wellington, capitale

Le weekend dernier je suis partie pour deux jours à Wellington, avec une copine. L'aller en bus de nuit a été assez mouvementé et inconfortable pour que l'on passe une nuit presque blanche. Cela dit, nous avions tellement de choses à faire que nous ne nous sommes pas reposées sur nos lauriers !
A peine arrivées nous sommes allées voir le Botanic Garden, sur une colline qui surplombe la baie et la ville, en prenant un mini funiculaire. La balade était sympa, l'hiver étant très proche maintenant il y avait peu de fleurs, mais la variété et la diversité de la flore est toujours intéressante à voir.
Ensuite nous sommes allée au Parlement national... Hum comment dire... Une sorte de bâtiment qui mélange tous les goûts et toutes les couleurs (cultures maorie et européenne, ancienne et moderne mélangées...), donc intéressant à "regarder", mais franchement pas très esthétique. Les photos n'étaient pas autorisées à l'intérieur, mais la visite nous a montré des pièces de différents styles : certaines très "maories", d'autre très "british", mais toujours dans une sorte de placo-plâtre récent. Cette superposition de style m'a vraiment donné l'impression d'un enfant qui découvre la peinture et veut en mettre le plus possible car "c'est plus joli quand il y en a plus". En fait, je ne sais pas si cette analyse est bonne, mais la Nouvelle-Zélande étant un pays jeune, je trouve que le parallèle se fait facilement. Ils ont remanié le bâtiment pour le rendre anti-sismique, et les travaux ont été considérables, ils ont complètement modifié toute la base de l'architecture sans bouger une pierre de l'édifice... Impressionnant ! Maintenant si le sol bouge, le bâtiment peut supporter jusqu'à 7.5 sur l'échelle de Richter !
Après nous sommes parties à la recherche de notre couchsurfing... ahah, nous sommes tombées dans une maison de hippies, sympas, mais un peu trop "crado-take it easy" pour moi. Et comme on avait pas dormi la nuit d'avant on avait un peu du mal à tenir une conversation normale... du coup on est parti escalader le Mont Victoria, qui surplombe la ville, sans vraiment prendre le temps de se poser à la maison.
La vue est jolie, mais pas extraordinaire non plus. Il faut dire que j'arrive en fin de séjour, et des paysages extraordinaires j'en ai vu ! Alors je deviens peut-être un peu plus difficile.
Après cela nous sommes retournées à la maison, pour un petit repos avant de ressortir voir le 2e match des Bleus contre les All Blacks à Christchurch, retransmis partout bien-sûr. Eh bien c'était pas brillant : battus 30-0, les Bleus ne sont pas favoris ! Le 3e match de la saison aura lieu ce weekend à New Plymouth... Il faudra qu'ils essayent de racheter leur honneur !
Le lendemain dimanche nous sommes parties visiter la Weta Cave, sorte de petit musée du studio des effets spéciaux du Seigneur des Anneaux (mais d'aussi beaucoup d'autres films : Narnia, Avatar, ...). En réalité la partie gratuite est toute petite, heureusement qu'il y avait un film pour nous montrer un peu plus des coulisses, mais sinon il fallait payer $20 pour avoir le droit à 45 min dans le Weta workshop... J'ai hésité, mais finalement non, je me suis contentée du petit film. J'ai pu prendre en photo certains des costumes du film qui étaient exposés, et surtout, les trois trolls du Hobbit, qui nous accueillent à l'entrée et dont le réalisme est incroyable !
L'après-midi nous avons visité le Te Papa museum : le musée national, grande fierté des Kiwis. Un peu sur le même modèle que celui d'Auckland, ce musée regroupe un peu tout et n'importe quoi : histoire naturelle, géologie, histoire moderne, histoire contemporaine, culture maorie, art moderne, art contemporain, ... Le tout sans vraiment de sens de visite, si bien qu'on se perd facilement et qu'on a l'impression d'en oublier la moitié.
Ce qui me frappe c'est de voir que pour eux les années 1990 sont assez anciennes pour mériter une salle dans un musée, et du coup je vois des objets que j'ai utilisé au musée... cela m'a donné un sacré coup de vieux.
Je suis repartie par avion, et ai ainsi pu voir le Gollum géant à l'aéroport de Wellington...
Je vous laisse découvrir les photos du weekend.







































2 commentaires:

  1. Mouhaha ! Trop bien ce blog pour faire un poster ... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahah ! Bien joué ;)
      Mais tu sais qu'en plus hier j'ai regardé les statistiques de consultation, et j'ai vu un gros pic et je me suis dit "tiens, y a pas mal de visites aujourd'hui" lol, maintenant je sais pourquoi :p

      Supprimer